Avancement des travaux

Il y a eu a nouveau un petit creux sur le blog, c’est normal, les semaines ont été bien chargées. Depuis l’épisode dallage, nous avons bien avancé. Le maçon-charpentier-couvreur est parti et maintenant c’est le tour du plaquiste, du menuisier extérieur, de l’électricien et du plombier de rentrer en jeu. Pour ma part, je continu de faire des ouvrages en off pour préparer leurs passages.

Nous avons donc fait:

– le plancher de l’étage (nous-même)

– le rebouchage maçonné des trous dans les murs pour permettre la pose du doublage (nous-même)

– le doublage + isolation de l’ensemble du plafond (entreprise)

– la passage des gaines elec et plomberie dans le doublage (entreprise)

– repris les tableaux des nouvelles ouvertures (nous-même)

– réalisé les seuils des portes en brique (nous-même)

– réalisé les allèges en brique pour les grandes baies vitrées (nous-même)

– prolongé le conduit de cheminée pour permettre la pose du poêle (nous-même)

– nettoyé le jardin des ronces qui repoussent (nous-même)

Plus les choses se précisent, plus on adapte notre projet. Il faut dire que la maison est toute de travers et même avec des plans, il est difficile d’anticiper toutes les queux de billard et autres surprises. D’autre part, tout va tellement vite que le temps manque pour le dessin et la plupart des décisions se prennent sur place avec le artisans. Mais cela fait parti du jeu. Également, avec la découverte des nouveaux espaces, notamment en créant le plancher de l’étage, nous avons supprimé des cloisons pour les remplacer par des parois vitrées dans le but de préserver les effets de profondeur et d’espace. Ainsi, la chambre de Marlo aura un baie vitrée fixe en belvédère sur l’escalier et une baie vitrée en triangle sur la chambre de Selmar.

Malheureusement, nous ne pouvons pas améliorer certains aspects sur un point de vue environnemental, comme la qualité des isolants qui seront en laine de verre, faute de budget. Cependant, nous avons réussi à préserver certains points qui améliorent le bilan de la maison: chauffage bois pour 2/3 de la maison, isolation très performante (30 cm d’isolant en plafond, 15 cm sur les murs périphériques et isolant sous-dallage), beaucoup de matériaux de récup (briques, briques, briques, pare-feuilles, tuiles, bois de charpente, pierre de taille, briques)… Il faut dire qu’avec un budget de 730 euros/m2 travaux pour transformer une grange en maison, c’est de l’ordre du miracle.

Voici un aperçu de notre état d’avancement.

IMG_8878

IMG_8959

IMG_8857

IMG_8875

DSC_0127

IMG_8889

Et sinon nous avons adopté un petit lapin qui traine dans le parages depuis des semaines!

 

Sebarch

 

 

 

 

13 comments to Avancement des travaux

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>