Il y a eu a nouveau un petit creux sur le blog, c’est normal, les semaines ont été bien chargées. Depuis l’épisode dallage, nous avons bien avancé. Le maçon-charpentier-couvreur est parti et maintenant c’est le tour du plaquiste, du menuisier extérieur, de l’électricien et du plombier de rentrer en jeu. Pour ma part, je continu de faire des ouvrages en off pour préparer leurs passages.
Nous avons donc fait:
– le plancher de l’étage (nous-même)
– le rebouchage maçonné des trous dans les murs pour permettre la pose du doublage (nous-même)
– le doublage + isolation de l’ensemble du plafond (entreprise)
– la passage des gaines elec et plomberie dans le doublage (entreprise)
– repris les tableaux des nouvelles ouvertures (nous-même)
– réalisé les seuils des portes en brique (nous-même)
– réalisé les allèges en brique pour les grandes baies vitrées (nous-même)
– prolongé le conduit de cheminée pour permettre la pose du poêle (nous-même)
– nettoyé le jardin des ronces qui repoussent (nous-même)
Plus les choses se précisent, plus on adapte notre projet. Il faut dire que la maison est toute de travers et même avec des plans, il est difficile d’anticiper toutes les queux de billard et autres surprises. D’autre part, tout va tellement vite que le temps manque pour le dessin et la plupart des décisions se prennent sur place avec le artisans. Mais cela fait parti du jeu. Également, avec la découverte des nouveaux espaces, notamment en créant le plancher de l’étage, nous avons supprimé des cloisons pour les remplacer par des parois vitrées dans le but de préserver les effets de profondeur et d’espace. Ainsi, la chambre de Marlo aura un baie vitrée fixe en belvédère sur l’escalier et une baie vitrée en triangle sur la chambre de Selmar.
Malheureusement, nous ne pouvons pas améliorer certains aspects sur un point de vue environnemental, comme la qualité des isolants qui seront en laine de verre, faute de budget. Cependant, nous avons réussi à préserver certains points qui améliorent le bilan de la maison: chauffage bois pour 2/3 de la maison, isolation très performante (30 cm d’isolant en plafond, 15 cm sur les murs périphériques et isolant sous-dallage), beaucoup de matériaux de récup (briques, briques, briques, pare-feuilles, tuiles, bois de charpente, pierre de taille, briques)… Il faut dire qu’avec un budget de 730 euros/m2 travaux pour transformer une grange en maison, c’est de l’ordre du miracle.
Voici un aperçu de notre état d’avancement.
Et sinon nous avons adopté un petit lapin qui traine dans le parages depuis des semaines!
Sebarch
En tous cas, le chantier est propre et c’est à cela qu’on reconnait les beaux et bons chantiers 😉 moi j’adore la tenue du maitre des lieux ! Bon courage !
Merci Claire, c’est un vrai compliment!
A ce rythme là vous allez emménager très vite!!!
On va tout faire pour mais nous ne dépendons pas que de nous (erdf, service des eaux, orange, plaquiste, menuisier…)
Ça m’a fait sourire « la maison est toute de travers » parce que c’est exactement ce qu’on s’est dit de la nôtre en la rénovant! Un faux équerrage tel que la pose du parquet et du carrelage a été rude. Mais c’est bien les maisons « toutes de travers », elles ne sont pas standard et elles ont du vécu, elles sont atypiques! Bravo en tout cas pour la rapidité dans l’avancée des travaux 😉
Merci. En effet, l’adaptation est devenu mon passe temps préféré
Super, ça avance vite!
C’est la course folle tu veux dire 🙂
vraiment, encore merci du partage ici! je trouve ça très sympa d’être « honnête » en n’essayant pas de ne parler que de ce qui est magnifique ou merveilleux ;-)On a tjs l’impression sur les blogs que les gens sont tous pétés de tunes! 😉
Bon, cela dit, la maison a beau être toute de travers, elle n’en reste pas moins superbe 🙂
Bon courage pour la suite du travail 🙂
lolabelle
Et oui, c’est important de dire aussi les choses qui ne se passent pas comme prévu et autres difficultés. On passe tous par là. La vraie vie quoi.
Bravo c’est superbe! Quelle énergie! Les chambres sous les combles font rêver… ça va être tout cosy!
Bon courage pour la suite!
Bises à tout le clan Blisscocotte!
On va les rendre bien sympa, malgré la hauteur sous plafond
Je suis bluffée par l’avancée rapide d’un tel chantier! Bravo et bonne continuation (hâte de voir la suite)!