Le pigeonnier

Notre future maison est à l’origine un pigeonnier du XIX siècle rattaché a un ensemble de bâtisses dont un château et une ferme. je n’ai pas retrouvé grand chose dans les archives départementales, si ce n’est qu’en 1822 le bâtiment n’était pas répertorié sur le cadastre napoléonien. Il existait un autre pigeonnier, apparemment plus classique, à quelques mètres de celui-ci, qui semble avoir été démoli à l’occasion de la construction du présent.

Le bâtiment parait avoir été fait en plusieurs étapes:

En premier lieu ont été construites les deux tours et la partie centrale du bâtiment.

Puis se sont annexées une aile entourant la tour Est, ainsi qu’une autre partie à l’Ouest composée de niches en briques apparentes avec une petite balustrade en toiture en rappel à certains détails du château.

Une aile aujourd’hui démolie s’adossait à la tour Ouest, dont il reste les traces sur la façade.

Finalement un petit bâtiment annexe à été bâti en retrait du bâtiment principal à l’Ouest, composant avec les niches une petite cour magique sous les feuillages.

img017

L’usage du bâtiment a été jusqu’à lors strictement agricole, l’ayant préservé dans son état d’origine. Il n’existe aucun réseau, aucun branchement, le sol est en terre battue, les mur sont au mieux enduits à la chaux et la charpente semble dater du remaniement du bâtiment au moment de la construction des annexes. Le support de la couverture est en parefeuilles de terre cuite, les murs en briques crues, cuites et pierre naturelle.

img019light

La maison possède plein de petits détails charmants: la balustrade, les ouvertures en losange, les toitures des tours en tuiles plates avec leur corniches, les deux girouettes en fonte, les volets percés pour les pigeons, les appareillages de maçonneries… plus on creuse et on gratte, plus on trouve des surprises étonnantes.

IMG_8467facade-1detail-2detail-1portrait

Les travaux ont démarré sur les chapeaux de roue. En suivant, je vous parle du projet de réaménagement.

 

Sebarch

 

20 comments to Le pigeonnier

  • Camille Legoline

    Je trouve ça super de connaitre l’histoire du bâtiment… et vous allez maintenant y inscrire la votre d’histoire…
    Notre maison est bcp plus récente (105 ans) mais nous savons que le premier propriétaire était menuisier… du coup je tiens aux vieilles menuiseries en chêne… et j’aimerai rénover l’annexe en intégrant du bois… affaire à suivre … dans longtemps ! 😉

    Je suis tellement curieuse et impatiente de découvrir l’évolution de vos travaux !! 😉
    Le lieu est si sympa !!! le terrain est il grand ??

  • Et vous prévoyez combien de temps au total pour les travaux?

    • sebarch

      Les entreprises sont là jusqu’au mois d’août, nous reprenons la suite pour les finitions et c’est là que la durée du chantier est plus difficile a estimer. On vise un déménagement septembre, octobre, même si il faut camper.

  • christelle KD

    Très jolie bâtisse , atypique. Le charme de l’ancien , y a rien de tel. Je vous souhaite bon courage pour les travaux , tout remettre aux normes ça va être du boulot . Mais tout ça paraît prometteur d’une magnifique maison .

  • marina

    Bravo pour ce projet magnifique, cette batisse est très charmante en effet, mais il manque le confort pour les humains en effet!
    Pouvez vous nous en montrer plus sur le cheminement des idées, des dessins et du projet…?
    C’est passionnant une rénovation
    Merci de nous la faire partager

  • Un bien bel article qui donne une idée claire de votre projet. C’est passionnant de suivre cette belle aventure qui est la vôtre, merci de partager cela avec nous, quelle générosité, une générosité toute « bliss cocottienne »;)

    Bonne continuation pour la suite.

  • No/L

    Ah la la! Ce que j’aime ces petits crobars à main levée qui permettent de mieux appréhender un site. Quoi que au niveau de l’imprégnation vous devez être au top!

  • pouic pouic

    Arghhh t’es trop beau dans ton losange je veux cette photo !!!

  • Nins

    Rholala, j’ai hâte de le voir en vrai!! (Et de vous voir en vrai)
    Je l’aime déjà ce pigeonnier.
    Et vivement les détails que tu vas nous raconter.
    A très vite les manouches…

  • J’adore!!! La brique rouge est belle! dites, vous allez la garder hein, je sais comme vous l’aimez aussi 🙂
    Tous ces petits détails qui font tout le charme de cet type de baptise à caractère! je suis fan!

  • Pitchoune

    Bonjour, est-ce que vous avez regardé dans les archives du château s’il y en a, et aux archives municipales (même si ça ne porte pas le nom il y a dans les mairies de villages parfois un placard avec des documents anciens: on peut demander s’il est possible de consulter les docs)? Il y a également un livre sur les châteaux du coin où vous auriez peut-être 1 ou 2 lignes (pardon: ça ressemble un peu à par chez moi donc on doit être à quelques collines si ce n’est pas moins et j’ai fait des études d’histoire, c’est pour ça que je pensais à ça)

  • Si vous affectionnez les maisons en bois, voici http://www.Woodyloft.fr qui propose des extensions en bois. Vous êtes un protagoniste à la recherche d’un appartement pour convier votre amis le temps d’un congé ou bien pour habiter un étudiant ? vous êtes un spécialiste à la recherche d’un cabinet autonome et isolé de la maison individuelle ? Woodyloft offre des constructions en bois de mérite livrés rapidement chez vous. Contactez nous pour plus d’informations sur nos studios de jardin.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>